Contact & Devis

Vente de pergola bioclimatique à Toulon : Isoler en été !

Isoler en été !

isoler en été

cliquez sur les images pour les agrandir

isoler en été

D’une manière générale, on évalue beaucoup les caractéristiques énergétiques d’une maison dans sa capacité à conserver la chaleur en hiver, tout en évitant de faire rentrer le froid à l’intérieur de votre logement. Cependant, l’isolation thermique ne consiste pas uniquement en la protection de votre intérieur contre les températures négatives hivernales. Il s’agit aussi de pouvoir protéger sa maison contre la chaleur l’été et même la rafraîchir. On vous explique comment isoler votre intérieur une fois la chaleur estivale arrivée ici.

 

Les travaux d’isolation thermique permettant de garder votre maison au frais en été

 

Si vous venez d’emménager dans un logement relativement ancien, il y a des chances que son isolation soit de qualité assez médiocre aussi bien pour vous protéger du froid l’hiver que de la chaleur en été. En conséquence, vous aurez sûrement à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Heureusement pour vous, ces travaux d’isolation sont les mêmes pour assurer l’étanchéité de votre maison et ce quelque soit la saison.

 

Ainsi, afin de vous protéger de la chaleur l’été, il est fortement conseillé de refaire l’isolation des combles et de la toiture de votre maison, mais également celle des fenêtres (passage à du double ou triple vitrage) et de l’ensemble des parois vitrées donnant sur l’extérieur (baies vitrées, vérandas, etc…). Afin de protéger votre intérieur de l'humidité et d’éventuelles tâches au plafond ou sur vos murs, vous pouvez également penser à refaire l’isolation des murs aussi bien par l’intérieur que l’extérieur.

 

Procéder à des travaux de rénovation énergétique représente un coût particulièrement important, mais il est aujourd’hui possible de bénéficier d’aides financières attribuées par les pouvoirs publics afin de réaliser votre projet. Ainsi l’Etat a mis en place pour ce type de démarches l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit pour la transition énergétique (CRITE) dans le cadre de la loi du même nom de 2015. Enfin, et c’est certainement ça le plus important, refaire l’isolation de votre logement ne fera pas qu’améliorer le confort thermique à l’intérieur de votre logement mais vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergies et sur le long terme.

 

Au vu de l’augmentation du prix de l’électricité sur le marché de gros ces dernières années, le fait de faire baisser considérablement sa facture d’électricité est un atout non négligeable. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les tarifs pratiqués par EDF pour ses différentes offres en vous rendant sur l’article rédigé sur le sujet par Fournisseur Energie ici. Enfin, si vous venez d’emménager dans votre logement et que vous souhaitez testé l’installation de votre chauffage, faut-il encore que l’électricité ait été mise en service. Vous trouverez toutes les informations sur l’ouverture de votre compteur d’électricité en vous rendant sur la page suivante :www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/

 

 

Les protections à utiliser pour bien protéger sa maison de la chaleur

 

En dehors des travaux d’isolation liés directement aux murs et ouvertures vers l’extérieur de votre maison, il existe également des protections physiques naturelles qui permettent d’isoler votre maison contre la chaleur. Ainsi, par exemple, il peut être conseillé de planter un arbre à feuilles, vous permettant d’obtenir un ombrage particulièrement efficace contre la chaleur l’été, tout en laissant passer les rayons solaires une fois l’hiver venu. Il est surtout sinon possible de lutter contre la chaleur en procédant à l’installation de certains équipements, qui en plus d’une bonne isolation thermiques vous sauveront la vie une fois la chaleur arrivée. Ainsi le fait de procéder à l’installation d’une pergola devant votre terrasse (où se trouve généralement une ouverture vers l’intérieur, souvent par le biais d’une baie vitrée) permet de contrer la chaleurs. De plus il est aujourd’hui possible de s’équiper de stores anti-chaleur pour ses fenêtres et autres portes vitrées, qui comme leur nom l’indique sont particulièrement efficaces contre les températures excessives. Ils permettent en effet de laisser passer la lumière tout en vous protégeant de l’effet de serre. De plus, il en existe aujourd’hui de toutes les tailles et à différents prix, il y a donc très peu de chances que vous ne trouviez pas votre bonheur.